Union Fédérale des Consommateurs
Que Choisir de la Vienne

ENVIRONNEMENT



L'UFC-Que Choisir de la Vienne, agréée pour la défense des consommateurs par arrêté préfectoral du 10 août 2010, défend les consommateurs/contribuables que nous sommes, contre les préjudices collectifs. Ces derniers se traduisent, entre autres, par des coûts directs ou indirects que nous payons à tort, à travers nos impôts, notre facture d'eau, ..., du fait d'atteintes à l'environnement dont nous ne sommes pas responsables (par exemple, coût des interconnexions et de l'usine de traitement de l'eau à Civray : 15 millions d'€).
L'UFC-Que Choisir de la Vienne oeuvre dans les domaines de l'eau, des déchets, de la santé, de l'agriculture, des transports, de l'alimentation, de l'énergie, en partenariat avec d'autres associations et représente les consommateurs notamment dans des commissions administratives locales.
Pour connaître les instances dans lesquelles l'UFC intervient , Cliquer ici

Dans le souci de sauvegarder l'intérêt à court, moyen, et long termes des consommateurs, nous intervenons localement sur plusieurs dossiers et sommes amenés à ester en justice.

L'UFC-Que Choisir de la Vienne participe à des enquêtes publiques.
Pour lire la contribution de l'UFC sur le projet de création de 8 réserves de substitution dans le sous-bassin de la Clouère. Cliquer ici
Pour lire la contribution de l'UFC sur le projet de création de 6 réserves de substitution dans le sous-bassin de l'Auxance Cliquer ici
Pour lire le courrier adressé à chacun des 4 députés de la Vienne pour demander un ajournement du projet de 41 réserves de substitution de notre département et un rendez-vous Cliquer ici
Pour lire la contribution de l'UFC sur le projet d'atelier d'engraissement de 1200 taurillons à Coussay-les-Bois, Cliquer ici
Concernant cet élévage de taurillons, le tribunal administratif de Poitiers a annulé, le 21/06/2017, les deux permis de construire ainsi que l'arrêté préfectoral en autorisant l'exploitation.

L'UFC, dans le cadre de la Coordination Environnement et Développement Durable (CEDD), a participé à l'élaboration d'un document de contribution au Plan National Santé Environnement 2014-2018 (PNSE 3).
Pour lire le document de concertation Poitou-Charentes au PNSE 3 Cliquer ici

Pour toute information relative à l'environnement, l'eau ou le patrimoine naturel, nous vous invitons à consulter les différents sites portails animés par l'Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes : Pour en savoir plus sur les données environnementales ..., consultez également :

Retour page accueil