Union Fédérale des Consommateurs
Que Choisir de la Vienne

Les cabinets de radiologie abusent


Si récemment, vous avez rendu visite à un cabinet de radiologie, regardez attentivement la facture acquittée qui vous a été délivrée.
Vous noterez très certainement au bas de la facture une rubrique « montant hors nomenclature » réglé : 5,00 euros.


Quelle est cette prestation non remboursée par la sécurité sociale et les assurances complémentaires ?
Après renseignements il s'agirait d'une prestation rémunérant de soi-disant « frais d'archivages ».
Cette prestation demandée par la plupart des cabinets de radiologie est parfois indiquée par une petite affichette déposée à l'accueil.
Évidemment vous n'avez pas eu le temps de la lire, plus préoccupé(e) par la remise des informations et documents nécessaires à la radiographie.

Votre association UFC-Que Choisir de la Vienne estime que cette pratique est pour le moins contestable voir illégale pour au moins trois raisons :
Nous avons saisi la Direction Départementale de la Protection de la Population (ex-DDCCRF) pour signaler cette pratique que nous contestons et la faire cesser.
Ce service vient de nous répondre en indiquant que cette décision des radiologues résulte d'un arrêt en septembre 2011 de la prise en charge de cet archivage par l'assurance maladie et qu'en aucun cas cette prise en charge par le patient doit être présentée comme obligatoire.
S'agissant d'une problématique nationale, la DDPP se propose de transmettre ces informations à son administration centrale.
Nous vous invitons à refuser de payer ce service et si vous l'avez réglé, à vous faire rembourser.
Les cabinets de radiologie ne font pas de difficulté.

Votre expérience nous intéresse.

Retour page accueil
Retour haut de page